Leolienne,
Oui, il y a danger de graves blessures si on chute à vélo.
Le truc, c’est qu’à vélo, quand on roule de facon non sportive, on ne chute pas où très très rarement. Il n’y a pas d’équilibre précaire et on est pas haut perché comme les autres exemples que vous mentionnez. Mais le problème c’est que les automobilistes ont une facheuse tendance à augmenter ce risque de chute par leur inatention générale, le manque de visibilité du à l’habitacle,….
Alors, au lieu de contraindre les cyclistes à porter un casque qui est de plus, cher à l’achat, pourquoi ne pas agir sur la cause des risques qu’ils encourent, c à d la voiture? Voila ce que fubicity veut exprimer.
Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.
A cela ajouté que la voiture en ville, en plus d’être dangereuse directement pour tous les usagers (automobilistes, cyclistes, piétons,…) est la source de nombreuses maladies, cancer, allergies, stress… dues à la pollution qu’elles engendrent. Tout cela supporté par la sécurité sociale.
Alors, pourquoi décourager les cyclistes en leur faisant porter le casque? Alors qu’ils participent au désencombrement (entre autres bienfaits du vélo).